L’affiche des foires 2019 dévoilée

Mardi 23 avril, partenaires, élus, représentants d’associations challandaises et bénévoles d’Autrefois Challans se sont retrouvés à l’école d’ingénieurs de la Roche-sur-Yon pour la soirée de présentation de l’affiche des foires 2019. Nous remercions le département pour son accueil.

2019 étant l’année du canard pour l’association, l’affiche met à l’honneur le canard à Palet. Réalisé par Hubert PACTEAU du temps « d’Il était une foire », il est, au même titre que notre canard toboggan Léon, un emblème pour Autrefois Challans ! Installé rue Molière, le canard à Palet est tenu de main de maître par Claude RABILLER et ses fidèles compagnons Guy CHARRIER et Jean-Claude DELAVAUD. Chaque été, les trois comparses font jouer des milliers de visiteurs qui doivent faire preuve d’adresse pour bien viser le bec du canard.

Nous y avons associé, Jean-Pierre BOUTOLLEAU et Maxime MONNERON pour les trolles. Ils officient place des communes, sur le stand de Saint-Gervais. La gouaille de Jean-Pierre et ses démonstrations font mouches auprès des visiteurs curieux de découvrir les gestes d’antan. Nous retrouvons également la petite Manon. Depuis quelques années elle se plaît à la bourrine d’Autrefois Challans (la bourrine de Joseph). Elle s’occupe des poussins et des canetons avec beaucoup de plaisir.

L’affiche n’est qu’une brève représentation des foires à l’ancienne. Mais chaque année nous essayons de faire ressortir l’esprit de nos quatre jeudis : les traditions, l’intergénération et la transmission des us et coutumes du Nord Ouest Vendée.

Merci à tous les personnages qui ont accepté de participer à cette soirée de présentation de l’affiche, sans oublier nos musiciens : Yvon, Jean-Luc, Gilles, Albert et Louis-Jo. Nous voilà donc repartit pour quatre jeudis de fête et de partage !