Ferme de la Terrière

Depuis 2008 « Autrefois Challans » occupe les  locaux de la ferme de la Terrière. Ce projet de réhabilitation et d’extension du site par la ville de Challans a permis à l’association de se doter de moyens indispensables à sa pérennité.

Depuis plus de 20 ans « Autrefois Challans » oeuvre pour faire découvrir ou redécouvrir les activités, les traditions et la culture du monde rural dans la région du Nord-Ouest Vendée au début du siècle dernier.

Elle organise pour cela quatre journées d’animation en centre-ville en juillet et en août. L’accès y est libre et gratuit, ce qui permet à 160 000 visiteurs d’y participer chaque année. L’association tire son dynamisme et sa force de la participation de quelque 1600 bénévoles venant de tout le Nord-Ouest Vendée.

La réussite de quatre journées de foire à l’ancienne requiert des compétences et une organisation très importante qui implique un travail toute l’année. L’association emploie des salariés pour la gestion administrative, l’atelier couture (confection et réparation des costumes d’époque) et pour l’entretien et la restauration du matériel. De plus, elle est composée majoritairement d’anciens maraîchins, dont les connaissances acquises par la pratique risquent de disparaître à défaut d’être transmises aux générations suivantes.

La projet de restauration et d’extension de la ferme de la Terrière a permis de conserver un patrimoine bâti qui sera le témoin des fermes d’antan et de créer un lieu de transmission de la mémoire, un lieu de vie, de rencontres et de festivités.

Depuis 2009  « Autrefois Challans » redouble d’effort pour animer le site : atelier aluette, expositions, crèche grandeur nature, veillées, crèche vivante, concours d’aluette, ateliers en direction des scolaires…

Consciente d’avoir un outil de travail de qualité, l’association poursuit  ainsi sa  principale mission de transmission des us et coutumes du Nord Ouest Vendée.