19 rue Maurice Fillonneau 85300 Challans

Foires à l'ancienne

Découvrez les traditions et le patrimoine du Nord Ouest Vendée.

Fermez les yeux. Et imaginez qu’une ville, un temps, ait opéré sur elle-même un bond en arrière d’une poignée de décennies…  Maintenant, ouvrez les yeux et plongez-vous sans hésiter dans l’atmosphère du début du XXe siècle. Vous voilà immergé dans la fête, celle du temps où l’on avait le temps. Celle des petites villes qui n’étaient encore que de paisibles bourgs de campagne…. Très vite il vous faudra vous familiariser avec le patois maraîchin, langue officielle de ces jeudis de foire. Au marché à la volaille, autour des halles, les négociations vont bon train autour du poulet noir et du canard de Challans. 10 h30, le garde champêtre sonne la cloche et annonce l’ouverture officielle de la foire. Les animations s’enchaînent alors toute la journée !

Entrée gratuite. De 10 h 30 à 19 h en centre ville.

Profitez également d’une soirée folklorique en plein air sur le terrain situé derrière la salle Louis-Claude ROUX. Accès via le boulevard Viaud Grand Marais. Entrée gratuite.

Un bal des mariés, bal folk, animé par le groupe Arbadétorne, vous est proposé en salle le 19 août uniquement. Payant. Plus de renseignements au 02 51 68 19 10.

Challans remonte le temps !

Léon, emblème

d’Autrefois Challans

C’est le plus grand canard articulé au monde. Conçu par les ateliers Ache à Challans, il a trouvé sa place dans le livre des records en 1991. En 1992, il est mis à la mer et effectue la traversée Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’Île d’Yeu. Il cache dans son ventre un toboggan qui accueille chaque été des milliers d’enfants.